750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Violette, de l'Amour dans l'assiette
21 août 2008

Gâteau fondant aux poires sans lait, sans blé

Cette recette, c'est mon gentil mari qui insiste pour que je la publie.

Je l'ai réalisée au thermomix et je n'avais pas eu le temps de prendre les photos, alors hier soir, quand je suis rentrée du travail, une surprise m'attendait...pour que je puisse publier ce si bon gâteau d'après lui...Il avait mis du coeur à l'ouvrage, fait une petit mise en scène, pour...

...Vous présenter des photos du gâteau avant de l'engloutir pour son goûter !!! Je ne peux donc que la publier, cette recette, puisqu'elle vous est offerte, de tout coeur par mon gentil mari !!!

- 150 g de purée d'amandes
- 80 g d'amandes entières
- 80 g de noisettes entières
- 80 g de pralin
- 100 g de farine de riz
- 80 g de sucre roux de canne
- 4 c à s de yaourt de soja
- 1 pincée de bicarbonate
- 2 poires

J'ai préchauffé le four à 180°.

J'ai versé les amandes, noisettes et pralin dans le bol du thermomix. Si vous n'avez pas de thermomix, un petit robot suffira pour réduire en poudre les oléagineux. J'ai programmé 15 s, vit 9.

Puis, toujours dans le bol du thermomix, j'ai rajouté le reste des ingrédients, sauf les poires. J'ai mixé vit 5 pendant 35 s. Sans le thermomix, j'aurai mélangé le sucre à la purée d'amandes et aux yaourts de soja, puis à la poudre d'oléagineux, et versé la farine mélangée avec le bicarbonate.

J'ai versé cette pâte dans un moule plat carré que j'avais légèrement huilé et j'ai enfourné pour 45 mn.

J'ai épluché les poires et les ai coupées en 4 en retirant le trognon intérieur et 20 mn avant la fin de cuisson, je les ai déposées sur le gâteau en les enfonçant un peu.

gateau_noisette_013_blog

   

Publicité
Commentaires
T
quelle générosité et douce attention de sa part. Merci pour la variante sans thermomix, un dessert à tester vraiment extra
C
Tu remercieras ton mari de ma part. Sans blé ni lait, et sans oeuf aussi : ce gâteau aux poires sera dans ma liste de desserts, en fin de mois.
L
Mon ami Julot d'Avril voudrait vous dire ceci :<br /> "Bravo pour l'ensemble de votre oeuvre. Vos photographies sont fort appétissantes. Je trouve que vous avez beaucoup de talent. Mes papilles sont en émoi. De nouvelles contrées gustatives s'ouvrent à moi. Je vous remercie."<br /> <br /> J'ajoute que je suis d'accord avec lui.
T
Ah les chéris alors ^^ quelques fois ils nous embêtent, d'autres moments ils sont indispensables... Un peu comme le Soleil, le Vent ou la Pluie. <br /> En tout cas il a l'air d'être gourmand et d'aimer les vraies bonnes choses hihi ;) mais bizarrement ça ne m'étonne pas :p<br /> <br /> J'en profite pour t'offrir une petit quelque chose<br /> http://terrenoiresoleilrouge.blogspot.com/2008/08/quand-la-louna-se-lve-haut-dans-le-ciel.html<br /> Virtuel certes, mais avec une portée bien différente à mes yeux, et qui va au-delà d'un simple jeu/chaîne et autre... Une grande pensée pour toi Violette<br /> <br /> Bonne journée et encore merci pour les conseils :)
L
Moi mon gentil chéri, il ne me prépare pas des bons gâteaux pour quand j'arrive ... il m'en demande ! :p En tout cas, les douces saveurs de ton gâteau me plaisent bien ...
Publicité
Publicité