750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Violette, de l'Amour dans l'assiette
26 août 2008

Duo pralin chocolat, sans lait, sans blé

Le chocolat se cuisine en toutes saisons, j'avais pensé préparer un gâteau chocolat courgettes, mais finalement, ce sera ce fondant pralin chocolat...

pralin_choco_17

Pour 8 parts

Ingrédients du biscuit :

100 g de poudre de noisettes ou noisettes entières mixées
3 œufs
30 g d’arrow root ou fécule de pomme de terre
½ c à c de bicarbonate
100 g de sucre de canne
un peu de margarine pour graisser le moule

Ingrédients du fondant pralin chocolat

50 g de chocolat noir sans gluten
50 g de pralin
10 cl de crème végétale de riz ou de soja
1 c à s de purée de noisettes ou d’amandes (facultatif)
pour les « becs sucrés », rajouter 1 c à c de miel

Ingrédients de la mousse au chocolat

50 g de chocolat sans gluten
1 c à s de lait de riz ou soja ou 1 c à s de café serré
1 œuf
1 pincée de sel


J'ai préchauffé le four à 180° et j'ai enduit de margarine un moule à manqué.

pralin_choco_12

J'ai mélangé tous les ingrédients secs et séparé les blancs des jaunes d’œufs.

pralin_choco_16

J'ai battu les œufs et le sucre afin d’obtenir un mélange mousseux.

J'ai rajouté à ce mélange les ingrédients secs jusqu’à l’obtention d’une pâte assez épaisse.

pralin_choco_15

pralin_choco_14

pralin_choco_13

J'ai fouetté les blancs d’œufs avec la pincée de sel au batteur électrique (ils doivent être bien fermes) et  mélangé délicatement et en plusieurs fois avec la pâte obtenue précédemment. Ce mélange doit rester très aéré.

pralin_choco_11

pralin_choco_10

J'ai enfourné pour 20 mn (à surveiller en fonction du four), démoulé  tiède et laissé refroidir.

Pendant ce temps j'ai préparé le fondant au chocolat en délayant le chocolat, la crème végétale et la purée de noisettes au bain marie. Lorsque le mélange a été bien lisse, j'ai incorporé le pralin.

pralin_choco_9

pralin_choco_6

J'ai étalé cette préparation à la cuillère et j'ai réservé au frais le temps de préparer la mousse.

pralin_choco_5

Toujours au bain marie, j'ai fais fondre le chocolat et la cuillère de lait ou de café. Lorsque le chocolat est devenu bien lisse, j'ai attendu quelques minutes avant d’y fouetter le jaune d’œuf énergiquement.
J'ai monté le blanc d’œuf en neige ferme avec la pincée de sel et l'ai mélangé délicatement avec le chocolat. J'ai étalé la mousse  sur la couche de fondant.

pralin_choco_4

pralin_choco_3

pralin_choco_2

J'ai mis au frais pour au moins 3 bonnes heures.

pralin_choco_1

Publicité
Commentaires
S
de tr,es belles photos. je découvre ton blog et pars à sa découverte...<br /> ìza
H
il est super appétissant ce dessert!
P
mmhm je prends note de ce dessert très tentant et gourmand!!!<br /> a bientôt!
O
demain c'est mon anniversaire, je veux le même lol<br /> très belle réussite
M
Avec un gâteau aux courgettes j'aurais encore pu te charrier, mais je préfère celui-ci :-)
Publicité
Publicité