Violette, de l'Amour dans l'assiette

Manger sain et gourmand n'est pas un luxe mais une nécessité pour se maintenir en bonne santé...

Accueil   Infos santé   Plein de choses   A propos  Archives  Abonnement   Newsletter   Contact

28 août 2008

Pain sans gluten

Le pain et le fromage sont les deux choses qui m'ont été le plus difficiles à éliminer de mon alimentation... Ceci dit, je ne me suis pas avouée vaincue et en cherchant bien, j'ai trouvé des solutions tout à fait convenables.

Pour encourager Nourra qui m'a laissé un gentil message sur le blog hier, voici de quoi lui donner des idées pour qu'elle ne perde pas pied et qu'elle ne se sente pas perdue dans sa nouvelle façon de manger. Bien sûr Nourra, tu devras passer un peu plus de temps en compagnie de tes casseroles, mais tu y trouveras tellement de bien être que cela deviendra un plaisir au fil du temps.

Aujourd'hui je te présente une recette de pain sans gluten, et dès que je peux, je te proposerais une recette de fromage végétal... Ca ne remplace pas le bon brebis (huuuuummmmmm, parfois j'en rêve aussi, je l'avoue) mais c'est quand même très agréable au goût...

J'ai réalisé cette recette avec le thermomix, mais avant d'avoir le thermomix, je faisais mon pain à la main. Bien sûr, ça ne ressemble en rien à la baguette que l'on à l'habitude de manger, mais il faut ce qu'il faut, pour se sentir en bonne santé. Les habitudes sont parfois utiles à bousculer...

marguerite1b

Pour 8 petits pains que l'on peut présenter en marguerite

- 500 ml d'eau
- 300 g de farine de riz complet
- 150 g de farine de soja
- 100 g de farine de sarrasin
- 1 c à c de sel gris
- 1 c à c de gomme de guar (je la trouve en magasin bio)
- 1 c à s d'huile d'olive
- 10 g de levure sans gluten
- 1 c à c rase de sucre de canne roux

J'ai mis la levure et le sucre dans le bol du thermomix avec l'eau et j'ai réglé 4 mn à 37°, vitesse 2 (pour le faire à la main, il suffit de mettre la levure dans un saladier avec l'eau tiède et un tout petit peu de sucre pendant deux heures minimum).

A l'arrêt de la minuterie, j'ai rajouté les farines, le sel, la gomme de guar et j'ai mixé 3mn30 sur la fonction épi. (pour la version main, rajouter ces ingrédients dans le saladier et pétrir à la main. La pâte colle, c'est normal - pensez à fariner vos mains au fur et à mesure)

A l'arrêt de la minuterie, j'ai mixé 10 s fonction sens inverse, vitesse 2 pour essayer de décoller la pâte du fond du bol. Cette pâte reste relativement collante mais en farinant les mains, on peut la décoller et la mettre dans un saladier que l'on va placer au four à 60° pendant 1 heure. Elle gonfle un peu, mais ce n'est pas la même chose qu'avec la farine de blé.

J'ai préchauffé le four à 210° et j'y ai glissé un bol d'eau pour ne pas dessécher le pain à la cuisson.

A l'aide de mes mains farinées j'ai façonné des petites boules que j'ai déposées sur le plat allant au four recouvert de papier sulfurisé. J'ai laissé cuire à 180° pendant 45 mn.

Une autre version de présentation

MON_PAIN2


En attendant que je transfère toutes mes recettes sur ce nouveau blog retrouvez mes anciennes créations sur mon ancien blog http://menubio-logique.vox.com/


Posté par Violette à 11:25 - Accompagnement - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    Qu'ils sont beaux, ces petits pains ! Et sûrement délicieux aussi. Ils ont du caractère !

    Posté par Cicerolle, 28 août 2008 à 11:38
  • Ils ont l'air sympas comme tout ces petits pains. La gomme de guar, c'est indispensable ? On peut utiliser autre chose pour lier ?
    Au fait, tu ne devais m'envoyer un mail dimanche toi ? ;-p

    Posté par Mamzelle Gwen, 28 août 2008 à 12:11
  • cool, j'ai tout ce qu'il faut...je testerai ce week-end si j'ai le temps Merci pour la recette. La farine de soja peut être remplacée par de la farine de lupin ? Ou de maïs ?

    Posté par VeganPower, 28 août 2008 à 17:27
  • je suis sure que ces petits pains sont délicieux!!!
    a bientôt et je te remercie de ton mail, je vais encore y réfléchir!
    a bientôt!
    pupuce

    Posté par Pupuce, 28 août 2008 à 21:25
  • Oh comme c'est gentil!!!! je suis toute rouge!! )

    Sur la blogosphère, Hooly appelle les fromages végétaux les faux mages je trouve ça mignon ^_^ Je n'ai pas encore testé vivement ta recette )

    Le thermomix a l'air super! J'ai déjà prévu de m'acheter un appareil pour faire les laits végétaux et un extracteur de jus (de gros achats tout de même) et je viens de me racheter une MAP justement pour me préparer des pains sans gluten. J'ai l'impression de préparer des munitions contre mes futures compulsions alimentaires, une future frustration. Pourtant je suis persuadée que c'est un peu comme lors d'une naissance, si on se crispe en attendant la douleur on la provoque.

    Merci pour cette recette Violette! Je t'enverrai des photos de mes p'tits pains!!

    Posté par Nourra, 28 août 2008 à 23:00
  • chapeau à toi!

    et moi qui cherchait une recette de pain simple...et sans gluten je l'ai trouvé!
    merci vio!)
    sarah

    Posté par sarah, 11 septembre 2008 à 18:01
  • Je trouve votre site super car nous mangeons sans lait et sans gluten mais j ai un souci j arrive pas a retrouver des recettes sur le meme blog et l adresse que vous mettez pour avoir les anciennes recettes ne marchent pas est ce normal en tout cas merci pour votre travail vraiment!!!!

    Posté par lurralee, 01 décembre 2010 à 11:53
  • les petits pains

    ces petits pains ont l'air délicieux et Daniel a tres envie d'y gouter alors je vais me lancer des que j'aurai fait venir les ingrédiants de Tahiti si toutefois je les trouve tous
    merci encore pour toutes ces bonnes recettes qui nous aident a retrouver la santé et la joie de vivre
    chris.

    Posté par chris., 17 juillet 2011 à 21:06
  • Très bon billet, j'aime toujours autant ton blog

    Posté par Sandrine, 17 août 2014 à 11:29
  • Ne pas refaire

    Toute confiante j ai testé le pain s gluten et grosse déception pas du tout réussi nul et pas bon faut revoir votre copie et j ai un thermo

    Posté par Béa, 09 avril 2016 à 19:20

Poster un commentaire







Haut de Page