750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Violette, de l'Amour dans l'assiette
7 août 2008

Crumble de courgettes sans blé, sans produits laitiers

Un vrai casse tête chinois ces courgettes !!!  Elles sont tellement généreuses qu'il faudrait que nous en mangions une dizaine par jour pour écouler le stock !!!

Alors, comme d'habitude, il faut sortir la carte de la ruse ! Un crumble !!! les courgettes seront cachées dessous !

Pour 4 personnes

- 1 gros oignon
- 2 courgettes moyennes
- 3 petites tomates
- 4 gousses d'ail
- 100 g de noisettes
- 120 g de farine de fonio (ou de sarrasin ou de riz)
- 1 c à c rase de sel aux herbes
- 3 c à s généreuses de tahin
- 1 c à c de curcuma
- du poivre gris
- 3 c à s d'huile d'olive
- du thym frais si possible

J'ai lavé et tronçonné les courgettes dans un wok.
J'ai épluché l'oignon et l'ail, émincé l'oignon grossièrement et pilé l'ail dans un presse ail.

crumble_courgette_2

J'ai rajouté le tout dans le wok et ai laissé mijoter pendant 1/2 heure à feu doux en remuant de temps à autre. J'ai salé, et incorporé le curcuma auquel j'ai rajouté le poivre. Il est important de rajouter du poivre avec le curcuma, il décuple l'action bienfaisante du curcuma.
Pendant que les courgettes cuisaient, j'ai ébouillanté les tomates pour les peler et les ai coupées en rondelles que j'ai réservées.
Puis j'ai préchauffé le four à 180° et préparé le crumble...

crumble_courgette_6crumble_courgette_7crumble_courgette_8crumble_courgette_9crumble_courgette_11crumble_courgette_10

Dans une jatte, j'ai versé les noisettes mixées grossièrement avec quelques brins de thym. J'ai rajouté la farine de fonio, la cuillère à café de sel et le tahin. Avec mes mains, j'ai sablé la pâte jusqu'à obtenir une consistance granuleuse comme du sable mouillé.
J'ai déposé les légumes dans un plat allant au four, rajouté les rondelles de tomates par dessus, du thym frais et étalé la pâte à crumble.

crumble_courgette_3crumble_courgette_4crumble_courgette_5crumble_courgette_12crumble_courgette_13

J'ai enfourné pour 25 mn à 180°

crumble_courgette_14

crumble_courgette_18

Le fonio est une céréale que l'on trouve en Afrique et qui est exempte de gluten.
Elle est riche en nutriments, minéraux (fer, zinc, calcium, phosphore). Très digeste, elle est recommandée pour les personnes diabétiques et elle est moins énergétique que les autres céréales.
Elle est bien moins rentable que le blé, c'est la raison pour laquelle on ne la trouve pas dans le commerce traditionnel. J'ai trouvé du fonio en grains pour faire de délicieux couscous, ou des taboulés en magasin bio. Depuis peu, je trouve également de la farine de fonio qui me convient bien puisqu'elle est sans gluten et en plus son petit goût sympa, met du soleil dans nos assiettes.

FONIO

Publicité
Commentaires
E
le fonio, faut absolumment que je teste ça! dis, as tu déjà essayé la farine de noix de coco? On en parle assez souvent dans les blogs américains, mais j n'en ai pas encore vu en France....sais tu si ça existe ici?
E
Ce crumble végé est superbement riche en saveurs!<br /> Tjs pas découvert le fonio,donc encore moins sa farine!<br /> Et moi qui adore le curcuma merci pr l'info avec le poivre!
V
Oh waouw, ça je dois le faire ! Oh la vache, il est trop beau ! J'm'invite chez toi !<br /> <br /> Mmmmm j'ai l'eau à la bouche, je note ça et je le fais rapidement !
C
Une très bonne idée de recettes pour préparer les courgettes... pourquoi ne pas la présenter à Courge Jet Set, notre concours autour de la courgette ?
A
Superbe recette c'est vrai que les courgettes donnent bien donc il faut avoir des idées <br /> En tout cas merci beaucoup c'est toujours un plaisir de decouvrir vos recettes <br /> Amicalement<br /> Anik
Publicité
Publicité