Violette, de l'Amour dans l'assiette

Manger sain et gourmand n'est pas un luxe mais une nécessité pour se maintenir en bonne santé...

Accueil   Infos santé   Plein de choses   A propos  Archives  Abonnement   Newsletter   Contact

12 octobre 2008

Wok de légumes

J'ai été le vérifier sur Internet :

46% des jeunes consomment moins de 1 légume par jour

Les amis de mon fils ne connaissent en tout et pour tout que 3 légumes à mettre dans leur assiette : les pâtes, les frites, le riz !!! Ouaouh, j'ai été étonnée d'apprendre ça ! En leur posant la question, je ne m'attendais pas à cette réponse là.

Ils ont goûté mes légumes, et ma foi, ils ont bien apprécié puisqu'ils sont repartis joyeux avec cette recette à donner à leur maman... Je n'en reviens pas... des patates, des carottes, des poireaux, quoi de plus banal ???

- des pommes de terre (2 moyennes par personne)
- des carottes (1 moyenne par personne)
- des poireaux (1 moyen pour 2 personnes)
- 2 gousses d'ail
- 1 ou 2 oignons nouveaux
- 1 c à s de graines de coriandre
- 1 c à c de poudre de piment doux
- sel, poivre, huile d'olive et tamari

J'ai coupé les pommes de terre que j'ai déposées dans le wok avec un peu d'huile d'olive, je les ai fais revenir quelques minutes à feu vif, puis j'ai baissé le feu et j'ai couvert.

Pendant ce temps, j'ai découpé les carottes en dés, les poireaux, l'oignon nouveau et l'ail en lamelles.

Lorsque les pommes de terre ont bien rissolé, j'ai rajouté les carottes que j'ai fait rissoler également en remontant un peu la flamme, j'ai couvert de nouveau. Lorsque les carottes ont pris une jolie couleur, j'ai laissé mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes.

J'ai rajouté les poireaux, l'oignon et l'ail. J'ai remué délicatement, salé et laissé fondre ces derniers légumes cinq minutes. Je trouvais qu'il manquait un peu d'huile et j'en ai rajouté. 

Dans le suribachi, j'ai écrasé les graines de coriandre que j'ai incorporées au wok, j'ai parsemé de poudre de piment et j'ai laissé mijoter le tout à feu doux tout en remuant de temps en temps.

J'ai rectifié l'assaisonnement avec le tamari.

patpoicar_1patpoicar_2patpoicar_3patpoicar_4patpoicar_5patpoicar_6

patpoicar_8


En attendant que je transfère toutes mes recettes sur ce nouveau blog retrouvez mes anciennes créations sur mon ancien blog http://menubio-logique.vox.com/


Posté par Violette à 10:09 - Accompagnement - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    Ca fait peur cette réalité ! Ma fille de 5 ans connait beaucoup de légumes, elle aime ça, pourvu que ça dure!

    Posté par Elodie, 12 octobre 2008 à 10:24
  • cela ne m'étonne pas .......

    beaucoup de personnes ne connaissent pas les légumes !!!

    je pense à une réflexion de ma Maman, qui a 80ans, quand en visite chez elle, me demande : "tu veux quoi comme légume avec la dorade ?" et de me proposer : " des pommes de terre ou du riz ?"

    nous étions en juin, rentrions du marché, donc plein de "VRAIS" légumes dans notre panier !!!

    cela n'est pas trop grave dans son cas, car en entrée elle fait des salades de crudités et cuisine les légumes en gratin associés à des pommes de terres encore et toujours ... génération après guerre je pense !

    voilà, juste pour aller dans ton sens, pas facile les légumes !!!

    merci pour tes sublimes et simples recettes, en plus belles et gouteuses ...

    bon dimanche

    Posté par Scarlett, 12 octobre 2008 à 10:34
  • Moi aussi, plus jeune, je mangeais très peu de légumes, je n'aimais pas ça. Mais je mangeais des fruits et des crudités, ça compensait. J'ai mis longtemps à apprécier les poireaux et cie, ce qui tient beaucoup au fait de savoir les cuisiner et donc d'y consacrer un peu de temps, qu'on n'a pas toujours. Là aussi, j'ai mis longtemps à aimer faire la cuisine. Jeune, je préférais sortir et m'amuser que cuisiner, et c'est vrai que les pizzas, les fast-foods, c'est bien pratique, pas cher et rapide. Souvent c'est pour leur ligne que les filles finissent par faire plus attention à ce qu'elles mangent et varier leur alimentation, alors que les garçons, pour peu qu'ils n'aient pas tendance à grossir, sont moins tentés de se mettre aux légumes, et l'aspect "santé" tombe à plat, à cet âge où ils croient que le monde leur appartient. On n'a plus qu'à espérer qu'ils aient une mère ou une mamie cordon-bleu qui leur fasse aimer les bons petits plats maison, comme ce wok si bien concocté.

    Posté par Cicerolle, 12 octobre 2008 à 10:36
  • En effet il faut vraiment rééduquer les jeunes avec les bases d'une alimentation saine, c'est tout un chantier, surtout quand les parents sont peu concernés ou ont des pbs de portefeuille pr varier l'alimentation de leurs enfants!
    Pourtant avec des légumes de saison on peut composer des assiettes saines sans trouer son porte-monnaie!

    Posté par Eliz, 12 octobre 2008 à 12:04
  • c'est vraiment hallucinant e que tu exposes là !! Moi j'en suis plus à 10/15 fruits/légumes par jour... J'en suis fan et depuis l'enfance... Ce wok, d'ailleurs, me plaît beaucoup...

    Posté par clemence, 12 octobre 2008 à 14:58
  • Si on ne mange pas beaucoup de légumes, ta recette à de quoi faire changer d'Avis !
    Tes photos sont renversantes en tout cas ;D
    Bisous

    Posté par Clarisse-15ans, 12 octobre 2008 à 15:46
  • Tu sais, quand j'étais petite je ne connaissais que les tomates-mozza, le pamplemousse et le melon. pour le reste c'était viande à tous les repas (le plus important!), peu de laitages et pas de fruits frais. Et puis des pâtes et des patates. Ce n'est que plus tard que je suis tombée amoureuse des légumes et des céréales... Et pourtant, mes parents pensaient vraiment bien faire, et aujourd'hui je me bat chaque fois que je les vois pour qu'ils essaient de mieux se nourrir! le monde à l'envers...

    Posté par Clem, 12 octobre 2008 à 19:16
  • A mon avis le handicap majeur des légumes c'est qu'il faut leurs consacrer un peu plus de temps qu'aux pâtes et riz ! Mais chez nous, on hésite pas à le faire pour le plaisir de toute la famille ... Il faut dire que j'ai un peu obligé ma mère quand j'étais petite car j'ai toujours trouvé qu'il était trop horrible de manger des animaux et donc on compensait avec les légumes !!!

    Posté par Elodie, 12 octobre 2008 à 19:22
  • Bonjour le pire, c'est que ça ne m'étonne même pas Rien qu'à voir la tête de certaines mamans qui passent derrière moi en caisse le samedi. C'est éloquent. Bien souvent aussi mes petites caissières me posent des questions auxquelles je réponds bien volontiers, et j'essaye de faire le maximum pour leur donner envie de cuisiner autres choses que les pâtes, le riz et les patates, auxquelles tu peux ajouter la pizza
    Je te souhaite une très jolie semaine
    Bisous

    Posté par Cenwen, 13 octobre 2008 à 18:06
  • Quand on réalise ce genre de plats, il est toujours plus facile de réunir plusieurs légumes. De plus, c'est tentant par les couleurs, bourré de vitamines et complet. Marie

    Posté par Marie Cuisine, 13 octobre 2008 à 22:30
  • eh oui....

    mais le même plat sur la table familiale risque de ne pas avoir le même succès ...
    j'en ai un de "bouffeur de patates", il est désespérant, le seul légume qu'il accepte ce sont les haricots verts , mais on ne peut pas en manger tous les jours non plus !

    Posté par prunelle, 15 octobre 2008 à 09:26
  • ah les dangers de la malbouffe! t'ai-je prévenu que je t'avais décerné un prix je ne me rappelle plus

    Posté par Diane, 17 octobre 2008 à 22:49
  • Cela ne m'étonne qu'à moitié !!!
    Les miens qui ont 11 et 7 ans, seraient du même avis, s'ils ne m'avaient pas comme maman cuisinière )
    Heureusement, je pense que je leur inculque, de bonnes manières question alimentaire : je cuisine très varié, salé/sucré, épicé, exotique,.. et je leur fait tout gouter. Après, ils aiment, ou ils n'aiment pas : tout n'est que question de gouts... mais ils connaissent, et je suis certaine que plus tard, ils apprécieront une cuisine variée.
    Bisous, Marie

    Posté par Marie Cuisine, 19 octobre 2008 à 10:05
  • mais alors ma chérie, n'as tu jamais entendu parler d'un macdonaldier? c'est un magnifique arbre plein de jaune et de rouge! et voila pourquoi on pense que ce sont des légumes, les frites, pates et autres, mais en fait ce sont des fruits!

    Posté par esther, 04 novembre 2008 à 18:55
  • Je découvre ton blog aujourd'hui avec grand plaisir... J'aime le propos, les photos, les recettes. Merci pour tout cela !

    Posté par BiÔna, 10 février 2011 à 12:49

Poster un commentaire







Haut de Page