750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Violette, de l'Amour dans l'assiette
20 septembre 2008

Riz coco, pois chiches et des légumes

Même si l'on pense qu'on n'a pas le temps, il est toujours important de prendre le temps de bien manger pour "assumer" ce stress que nous impose une vie trépidante !

Dans mes placards, toujours des boîtes de légumineuses cuites (pois chiche, haricots rouges, flageolets, lentilles corail...), des céréales (quinoa, riz, sarrasin, millet...), des épices de toutes sortes et dans mon frigo des légumes frais de saison. Avec ça, on peut toujours faire de bons petits repas équilibrés.

Riz coco poivrons

- 2 verres de riz basmati 1/2 complet
- 2 verres d'eau
- 1 boite de lait de coco
- sel
- poivre
- 1 poivron, et un peu d'huile d'olive

Rincer le riz et le mettre à cuire à couvert avec le lait de coco, l'eau et le sel jusqu'à absorption complète du liquide...Vérifier la cuisson avant la fin de l'absorption du liquide... Certains riz mettent plus de temps à cuire que d'autres et s'il manque un peu de cuisson, vous pouvez rajouter un peu d'eau.
Détailler le poivron en lamelles, et le faire revenir quelques minutes dans la poêle huilée. Saler.
Mélanger au riz en rajoutant l'huile de cuisson du poivron.

Pois chiches au "pimenton picante"

- 1 boîte de pois chiches
- 2 gousses d'ail
- 1 c à c de "pimenton picante" ou paprika fort
- 1 peu d'huile d'olive et un peu de sel

Pois chiches et pimenton picante

Egoutter et rincer les pois chiches. Faire revenir les gousses d'ail dans un peu d'huile d'olive, rajouter les pois chiches, le pimenton picante, et faire rissoler le tout pendant quelques minutes. Saler selon votre goût.

Trio de légumes

- 1 aubergine
- 3 aillets
- 1 belle patate douce
- 1/2 chou romanesco
- du tamari, du sel et du poivre
- 1 c à c de garram massala ou autre épice de votre choix
- un peu de crème végétale de soja

Chou rave, riz poivrons aubergine 021Chou rave, riz poivrons aubergine 023

Laver et couper l'aubergine en morceaux grossiers( si elle est bio on peut garder la peau). Dans une poêle, verser deux c à s d'huile d'olive et faire revenir à couvert les morceaux d'aubergine et l'aillet à feu doux.

De la poudre d'or dans la poêle !

A mi-cuisson, rajouter le garram massala, et laisser mijoter jusqu'à l'obtention d'une purée. Rajouter un peu de tamari et du poivre selon votre convenance. Réserver.

Patate douce : aliment salutaire par excellence !

Eplucher et couper en petits morceaux la patate douce. La mettre à cuire dans un peu d'eau salée pendant une quizaine de minutes.
L'écraser à la fourchette et rajouter un peu de crème végétale. Saler ou rajouter un peu de tamari.

Le chou : un protecteur de l'appareil digestif

Laver et couper les petites sommités de chou romanesco. Mettre à cuire à couvert dans un peu d'eau salée pendant une quinzaine de minutes. Vérifier la cuisson. Egoutter et réserver.

Lorsque les trois légumes sont prêts et apprêtés, il suffit de les superposer, les uns sur les autres dans l'ordre suivant. La purée de patates douces, l'aubergine en compote et finir par les bouquets de chou romanesco sur lequel on peut verser un peu d'huile de noix ou de sésame.

BLOG_1

On peut maintenant composer l'assiette végétarienne qui sera complète puisqu'elle contiendra : légumes, légumineuses et céréale...

BLOG_2

Simple et rapide !!!

Publicité
Commentaires
M
snif c'est trop bon! ça m'émeut qd je vois de bonnes choses!<br /> <br /> superbe site qui invite à se faire plaisir tout en étant éthique et responsable
S
encore une recette qui me tente beaucoups!<br /> sarah
E
Quel bonheur toutes ces assiettes complètes végé, ta diversité m'impressionne!<br /> J'apprécie aussi bcp de faire cuire le riz basmati, thaï...avec du lait de coco!
M
çà m'énerve les excuses bindons pour avaler n'importe quoi ! "j'ai pas le temps", "j'ai pas les moyens". ben moi non plus je n'ai pas de temps et pas beaucoup de sous et on mange bien !<br /> Na !<br /> Ceci dit, elle me plaît bien ton assiette :-)
L
voilà un plat sympa, ça donne des idées pour mes repas de midi!
Publicité
Publicité