750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Violette, de l'Amour dans l'assiette
8 septembre 2008

Flans d'amarante, sans produit laitier, sans gluten

amarante_blog_1

- 1 verre d'amarante
- 1 verre d'eau, 1 verre de lait de riz non sucré
- 2 oeufs
- 1 c à c de baies roses
- 1 racine de persil tubéreux ou 1 panais ou à défaut un navet
- 1 gousse d'ail
- 2 petites carottes
- 1 poireau
- 50 g de noix de cajou
- 1 c à c de curry
- 3 c à s de crème végétale de soja ou de riz
- sel
- huile d'olive

1 verre d'amarante pour...

...2 verres de liquide

Les graines d'amarante sont vraiment très petites, il faut cependant bien les rincer, je me suis achetée un chinois, mais auparavant, j'avais un torchon que je dédiais au "rinçage" du fonio et de l'amarante. Je mettais le torchon dans la passoire et je rinçais à grande eau... Puis je laissais égoutter, mais c'est bien plus pratique avec le chinois !

Bien pratique le tit chinois !

Persil tubéreuxAmarante + tracteur papa 026Amarante + tracteur papa 030Amarante + tracteur papa 032Amarante + tracteur papa 033Amarante + tracteur papa 034

J'ai lavé et coupé les légumes en petits dés. Dans une poêle huilée, j'ai mis à cuire les carottes et le persil tubéreux avec les baies roses, puis le poireau et j'ai laisser mijoter à feu doux et à couvert. Dans un mortier, j'ai pilé l'ail et les noix de cajou. J'ai rajouté le curry puis versé le tout dans la poêle. J'ai laissé mijoter encore quelques minutes.

Amarante + tracteur papa 036Amarante + tracteur papa 039Amarante + tracteur papa 042Amarante + tracteur papa 044

Dans un saladier, j'ai versé l'amarante cuite, rajouté la crème végétale, les oeufs et le sel, remué le tout, et versé les petits légumes préparés que j'ai bien mélangés.

Pour 9 petits flans d'amarante

J'ai versé ce mélange dans de petits moules en silicone ou à défaut, dans un moule à cake en silicone pour en faire des tranches par la suite.

J'ai enfourné à four chaud 1/2 heure à 170°.

amarante_blog

Publicité
Commentaires
F
Voilà une recette intéressante, et j'ai justement envie de découvrir l'amarante depuis le pop'amarante d'Elise (instantssaveurs.canaloblog). Mais la purée bleue?? Qu'est-ce donc?<br /> Bonne journée!
L
J'ai découverte cet été l'amarante et sa texture "gluante" que j'ai trouvée plutôt rigolote ^^ Le curry et les légumes donnent vraiment une jolie couleur à ses petits flans, c'est très appétissant !
S
encore une recette qui me tente!<br /> bravo à toi!<br /> à quand un livre de cuisine avec tes recettes?<br /> bizzou<br /> sarah
M
j'adore les couleurs de ta recette !
L
Ces petits flans ont l'air délicieux, j'avais justement acheté la semaine dernière des petites graines d'amarante et je me demandais comment les utiliser, merci pour ta recette, je vais pouvoir tester.
Publicité
Publicité