750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Violette, de l'Amour dans l'assiette
12 août 2008

Une assiette spécialement pensée pour Claire

Claire a gagné un petit concours sur mon forum de discussions...

Bon, le cadeau n'est pas énooooooorme, c'est juste une recette avec son prénom, mais je l'ai faite de tout mon coeur et je suis heureuse de la lui dédier !!! Elle m'a demandé une recette avec des légumes de saison, ça tombe bien j'ai encore des courgettes à écouler !!!

courgette_protsoja_20

Pour 4 personnes

- 3 belles courgettes
- 200 g de protéines de soja
- 3 gousses d'ail
- 1 oignon
- 100 g de potimarron
- 400 g de haricots verts
- 4 c à s d'huile d'olive
- 4 c à s de tamari
- 1 morceau de gingembre de la taille d'un dé à coudre
- 1 c à s de concentré de tomates
- 1 c à s généreuse de tahin
- 2 c à s de yaourt de soja
- le jus d'un citron
- sel aux herbes et poivre

courgette_protsoja_1

J'ai versé les protéines de soja dans un saladier en les recouvrant d'eau pour les réhydrater (10 mn suffisent).

courgette_protsoja_3

J'ai lavé les courgettes et à l'aide d'un économe, j'ai découpé une courgette en fines lanières dans le sens de la longueur, j'ai découpé les deux autres en petits morceaux.

courgette_protsoja_2

J'ai déposé les haricots verts lavés et équeutés dans le panier du cuit vapeur, les ai fait cuire pendant 15 mn, puis j'ai rajouté les lanières de courgettes pour 10 minutes supplémentaires.
J'ai émincé l'oignon, pilé l'ail, découpé le potimarron.
Dans une passoire, j'ai égoutté les protéines de soja et les ai versées dans l'huile chaude dans un wok. J'ai rajouté 2 c à s de tamari et l'ail pilé et remué le tout sur feu doux.

courgette_protsoja_4courgette_protsoja_5

J'ai incorporé l'oignon, le potimarron, salé, poivré et j'ai laissé mijoter quelques minutes puis j'ai rajouté les cubes de courgettes.Tout en mélangeant, j'ai laissé cuire à feu doux.

courgette_protsoja_6
courgette_protsoja_7courgette_protsoja_8

Dans un bol, j'ai  rapé le gingembre et j'ai pressé la pulpe pour en tirer tout le jus. J'ai déposé le tahin et je l'ai incorporé au gingembre, puis j'ai versé le yaourt, 2 c à s de tamari et j'ai mélangé énergiquement pour délayer la sauce. En rajoutant le jus de citron, j'ai pu obtenir la consistance que je souhaitais. J'ai salé et poivré. J'ai réservé.

courgette_protsoja_10courgette_protsoja_11courgette_protsoja_12courgette_protsoja_13courgette_protsoja_14

Les légumes dans le wok étaient presque cuits, j'ai dissous le concentré de tomates avec un tout petit peu d'eau, j'ai bien remué le tout et j'ai laissé cuire encore quelques minutes.

courgette_protsoja_9

J'ai commencé à dresser les assiettes. J'ai tout d'abord déposé les haricots verts, puis quelques cuillères à café de sauce au tahin, j'ai parsemé de gomasio fait maison. Puis j'ai posé quelques lanières de courgettes, du gomasio et je me suis servie d'un cercle à pâtisserie pour finir par le mélange protéines de soja et légumes.

courgette_protsoja_15courgette_protsoja_16courgette_protsoja_17courgette_protsoja_18

courgette_protsoja_19

A l'heure qu'il est, belle maman pense toujours qu'elle a mangé du hachis de poulet à midi... Chuttttt !!!

Je vous conseille d'essayer les protéines de soja en remplacement du poulet pour vos invités, ils seront bluffés !!! Et d'après belle maman, ce poulet sentait bien bon en cuisant !!!

Publicité
Commentaires
V
Pourquoi ne pas dire la vérité à ma belle mère ? Parce que tout simplement, elle est persuadée que tout ce que je fais c'est du vent, que seule elle sait ce qu'il y a de bon pour elle, et elle a bien raison de croire en elle. Il y a bien longtemps que j'ai renoncé à lui parler de mes convictions. Elle est malade parfois de trop manger de produits laitiers, elle déjeune avec de la margarine oméga 3, elle vient à la maison, mange correctement avec nous et se trouve en meilleure forme, puis quand elle repart, elle oublie tout et retombe dans ses vieilles habitudes. Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Elle fait ce qu'elle veut chez elle, et je fais ce que je veux chez moi. Je n'ai pas envie de polémiques !!! Voilà, la raison était toute simple... Notre société est ainsi faite !
S
Pourquoi ne pas dire la vérité à ta belle mère ? Ta recette semble délicieuse...Mais les protéines de soja ne sont pas toujours très digestes...
E
troooooooooop miam!<br /> http://lavietoutsimplement.over-blog.fr/article-22398770.html
P
MDR pour belle môman !!!!!<br /> c'est très joli en tout cas !
C
Y'a plein de bonnes choses dans ce plat ! Que de couleurs et de saveurs ! J'aurais bien voulu être là pour te voir bluffer ta belle-mère, lol. Les protéines de soja, je ne connais pas du tout, faut dire que le soja et moi, en général, ça fait plutôt deux... mais je suis preneuse de bonnes idées comme celle-là pour tester.
Publicité
Publicité