750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Violette, de l'Amour dans l'assiette
25 juillet 2008

Gâteau basque à la confiture de mûre sans lait, sans blé

gateau_basque_001

Il y a longtemps que j'ai envie de manger un gâteau basque à la confiture, mais bon...sans blé et sans beurre, ça n'existe pas, alors, en fouillant sur le net, j'ai trouvé cette recette là, et je l'ai accomodée à ma façon.
Mon père a des mûres en pagaille dans son jardin, j'en ai cueilli 500 g et j'ai fait une confiture avec le thermomix...rapide et délicieuse.

Pour la confiture de mûre au thermomix

- 500 g de mûres lavées
- 250 g de sirop de riz
- 100 g de rapadura
- 2 g d'agar agar

J'ai mixé les mûres 1m30 vit 9. Pendant ce temps, j'ai sorti la margarine du frigo pour préparer la pâte à gateau.
Puis j'ai rajouté le sirop de riz, le rapadura, j'ai réglé le th à 100 vit 2 pendant 15 mn.
J'ai versé cette gelée dans une casserole, j'ai délayé l'agar agar dans un peu d'eau que j'ai incorporé à la gelée et j'ai laissé bouillir tout en remuant pendant 2 mn.
J'ai réservé et mis au frais.

Pour la pâte du gâteau basque

- 300 g de farine de riz
- 100 g de farine de soja
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 180 g de sucre de canne roux
- 200 g de margarine à l'huile d'olive non hydrogénée
- 2 c à s de rhum blanc
- 2 oeufs entiers et 2 jaunes d'oeuf
- 1 pincée de sel marin

J'ai déposé la margarine et le sucre dans le bol du thermomix Mode pétrin 2 mn
A la sonnerie, j'ai rajouté la farine, le bicarbonate, les oeufs, le rhum et j'ai de nouveau appuyé sur mode pétrin pour 2 autres minutes. Cela a donné un mélange sableux.
J'ai posé ce mélange dans un film plastique que j'ai soigneusement enveloppé et j'ai mis au congélateur pendant 45 mn.
J'ai préchauffé le four à 180°.
J'ai huilé un moule à manqué et j'ai écrasé les 1/4 de la pâte dans le fond du moule en prenant soin de remonter un peu les bords.
J'ai versé la confiture de mûre, puis j'ai reposé le restant de pâte écrasé sur la confiture.
La pâte ne se tient pas très bien, et je me suis aidée du rouleau à pâtisserie et d'une feuille de papier sulfurisé, il faut s'aider de ses doigts et avec un peu de patience on obtient un bon résultat.
J'ai enfourné pour 45 mn à 180°

Je ne sais pas si c'est parce qu'il y a très longtemps que je n'en ai pas mangé, mais je l'ai trouvé très très bon, presque comme les vrais... Si vous essayez, n'hésitez pas à me donner votre avis...

Publicité
Commentaires
L
il a l'air délicieux!!!
L
Il a l'air divinement bon!
A
Trop belle ta photo ! Il est très tentant, à la mûre ça me plait bien !! J'ai l'estomac qui gargouille maintenant, c'est malin.. ^^
C
Coucou ! Il est extra ce gâteau basque ! Je n'ai jamais tenté d'en faire car je sais que ce n'est pas facile et puis on en trouve d'excellents ici chez tous les pâtissiers, alors à quoi bon me donner tant de peine ? Ta version sans gluten et sans beurre est très intéressante pour les allergiques. <br /> <br /> Sinon, pour me contacter, il vaut mieux cliquer sur "contacter l'auteur", en haut et à droite sur mon blog, là ça marchera très bien. Dans les commentaires, je ne laisse pas d'adresse valide, car sinon je reçois des spams qui me hérissent.<br /> <br /> Ici il fait beau aujourd'hui, j'espère que vous pourrez profiter du soleil aussi, à Orthez, ce week-end. <br /> Bises.
Publicité
Publicité