750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Violette, de l'Amour dans l'assiette
8 juillet 2008

Les flocons

ingredients_009

Je ne peux imaginer mes placards sans toute une ribambelle de flocons divers !!!

Quand mes copines me disent que cuisiner prend trop de temps, ça me met un peu en pétard, car il existe aujourd'hui des tas d'astuces pour "cuisiner rapide et sain". Les flocons devraient faire partie de la panoplie de la cuisinière pressée...

En général, les flocons de céréales ou de légumineuses sont encore très peu connus et je vous invite à les découvrir en allant faire un petit tour dans un magasin bio. Je n'en ai encore pas vu en grandes surfaces, mais , à mon avis, cela ne saurait tarder !

Cette vaste gamme de flocons mérite d'être étudiée de plus près : vous trouverez en général des flocons de riz, sarrasin, quinoa, pois cassés... bref de quoi se "gourmander" au quotidien.

Les flocons se cuisinent si rapidement, il suffit de les réhydrater avec un peu de liquide et d'y ajouter des ingrédients pour les accomoder : oeufs, légumes cuits ou crus, herbes aromatiques, champignons, on peut varier à l'infini...L'oeuf joue un rôle de liant si on souhaite en faire une galette ou bien un cake salé ou sucré. Mais on peut très bien les lier grâce au kuzu, l'arrow root ou tout simplement la fécule de pomme de terre. Nous verrons cela dans un autre article.

Les flocons peuvent servir pour un petit déjeuner (nous verrons comment préparer nos mueslis), pour un déjeûner (un cake à la ratatouille), pour un goûter (une délicieuse barre aux fruits secs) ou bien un dîner (des galettes de légumes par exemple).

Les flocons sont d'une richesse nutritionnelle conséquente et il est dommage de se priver de ces si bons nutriments que peuvent nous apporter les céréales et les légumineuses complètes.

Il existe des flocons avec ou sans gluten, personnellement, je les consomme sans gluten.

Vous trouverez tous ces renseignements sur le livre d'Hélène Pasquiet FLOCONS BIO 1001 gourmandises en un tour de main...

flocons_bio

et d'autres explications et des recettes sur le livre de Valérie Cupillard "cuisinez bio" mode d'emploi

cuisiner_bio

Si vous souhaitez les connaitre mieux, ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à me poser des questions...

Quelques renseignement supplémentaires sur les flocons, c'est par ici

Publicité
Commentaires
L
ohohoh! mais je vois que tu bosses dur! C'est super ! Bravo ;-)
Publicité
Publicité